Tout commence dans notre bouche !

trouble-digestifs-bebe-enfant-adulte-maux-de-ventre-reflux-probleme-estomac-sante-au-naturel-naturopathie-naturopathe-reflexologie-plantaire-nice-clarisse-beguin-bien-etre

On ne le répètera jamais assez, il faut mâcher !

« Je ne comprends pas, je mange correctement, je fais attention à ce que je mets dans mon assiette, je mange suffisamment de légumes… et pourtant je grossis ! »

« Je ne comprends pas j’ai enlevé le gluten, les produits laitiers, les FODMAPS… et pourtant je continue de ballonner ! Je ne sais plus quoi manger ! ».

J’entends bien mais est-ce que tu mâches ? Je veux dire : est-ce que tu mâches suffisamment ?
C’est-à-dire au moins 10 fois par bouchée ?? Et je dis bien « au moins » !

La digestion démarre dans la bouche c’est bien connu, mais est-ce que tu en connais les enjeux ? Je pense qu’après la lecture de cet article tu prendras le temps de bien mâcher au lieu « d’avaler » ton repas 😉 c’est certains !

La mastication a pour rôle principal de réduire les aliments en bouillie, ce qui diminue la charge de travail au niveau de l’estomac puis au niveau intestinal. Une manière simple et efficace de réduire les lourdeurs au niveau stomacal et intestinal !
Elle est aussi une protection par rapport à d’éventuels poisons : les aliments toxiques sont souvent amers, les aliments avariés ont « mauvais goût » ; si vous gobez votre repas vous pouvez complètement passer à côté. De plus la salive, contient une molécule qui diminue la charge bactérienne du bol alimentaire : encore une raison qui vous fera éviter certaines intoxications alimentaires.

Bien mâcher permet également à votre cerveau de faire l’inventaire de ce que vous êtes en train de manger : quantité de sels minéraux, enzymes, vitamines, lipides, glucides, protides, amidons, et sucres qui entrent. Le Cerveau à ainsi le temps de déterminer la quantité à ingérer en fonction du taux de micronutriments et non en fonction des calories. On diminue ainsi les carences et on ralenti la prise de poids ! Les micronutriments encore enfermés au sein des particules non digérées, ne peuvent être assimilés.

Lorsque vous mastiquez suffisamment vous sécrétez dans votre salive des enzymes qui vont servir à prédigérer les amidons et sucres, si ce n’est pas le cas il seront alors mal dégradés et serviront de nourriture à certaines bactéries pathogènes entrainant une fermentation à l’origine de ballonnement au niveau du ventre sur le côté droit. Les protéines quant à elles non dégradés car pas assez mastiquées serviront de nourriture à d’autres bactéries pathogènes qui donneront des fermentations malodorantes avec ballonnement au niveau du ventre sur le côté gauche.

Astuce : En cas d’insuffisance de sécrétion salivaire (syndrome sec, Goujerot…) vous pouvez incorporer un peu de purée d’amande dans l’eau de cuisson des céréales et des légumineuses. Les enzymes de l’amande vont les « liquéfier », jouant ainsi le travail de prédigestion dont vous avez besoin !

Sans mastication (ou peu) votre cerveau est aussi incapable de sécréter un neurotransmetteur responsable de la sensation de satiété… Vous attendrez donc d’avoir « la peau du ventre bien tendue » pour comprendre que vous n’avez plus faim, malheureusement c’est déjà trop tard car cette réaction est le témoin d’un excès de nourriture au niveau de l’estomac.

Egalement une très bonne nouvelle pour vous la mastication induit une élévation des dépenses énergétiques, elle permet de réduire l’apport calorique de 210 calories/jour ! Il suffit de peu parfois pour débloquer certaines prises de poids, réapprenez à mastiquer et c’est tout votre métabolisme qui se remet à fonctionner correctement !

Bien mâcher est une règle d’hygiène de vie de base qui est primordiale pour avoir une bonne digestion. Ainsi, vous l’aurez donc compris, il est donc essentiel d’expliquer comment mâcher à nos enfants dès le début ! Leur expliquer que s’il ne mâche pas suffisamment c’est tous leur organisme qui ne fonctionnera pas correctement. D’autant plus que nos enfants ne possèdent que 20 dents et n’ont pas de molaires au début. Sa capacité masticatoire étant donc moindre par rapport à celle d’un adulte, il lui faut plus de temps pour manger : un enfant de 5 ans mastique 3 fois moins vite qu’un adulte !

Vous pouvez très bien rendre ludique le processus de digestion, en lui racontant une histoire, par exemple :
« Nous avons des dents pour commencer à découper en petit morceaux les aliments pour rendre plus facile le travail des petits bonhommes dans le ventre. Ces petits bonhommes ont comme des petits ciseaux pour couper ce que tu manges en minuscule petites paillettes qui vont te donner beaucoup d’énergies ! Si tu ne mâche pas assez les petits bonhommes dans le ventre auront beaucoup trop de travail et ça va les fatiguer, donc toi aussi tu vas être fatigué et tu n’auras pas assez de paillettes… ». Vous pouvez mâchez avec eux pour leur montrer combien de temps il faut mâcher, vous pouvez compter avec les doigts pour instaurer un jeu au début, vous pouvez aussi prendre le temps de regarder l’aliment à quoi il ressemble, puis mâcher le longtemps avant de le recracher pour lui montrer à quoi il doit ressembler avant de descendre dans le ventre.

Et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard, tout ce que vous lui apprenez aujourd’hui est un plus, lui donne la chance de grandir en bonne santé et de le rester à l’âge adulte !

J’espère que cet article vous as plu ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le sujet  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *