Recette Energy balls

Aujourd’hui je vous propose une recette pour changer un peu des traditionnels biscuits ou gâteaux pour nos enfants tout en apportant un maximum de gourmandise.

Ces petites boules d’énergie contiennent de la pâte de datte, des oléagineux, du cacao cru en poudre et de la purée de cacahuète, le tout sans cuisson !

En plus du côté sucré de ce goûter bien apprécié, c’est de bons nutriments que vous proposerez à vos enfant pour le goûter et en prime sans gluten, sans lactose et végan !

Bonus, par sa qualité nutritionnelle, ce goûter est riche en calcium, magnésium, phosphore, potassium, vitamine A , vitamine B9, fer, et est une bonne source de protéine et de lipides. Ces micro-nutriments auront un impact apaisant sur le système nerveux de votre enfant et un sur son fonctionnement immunitaire. De plus l’apport de bons sucres au moment du goûter favorisera la sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine) pour les aider à faire un bon gros dodo !

Mais place à la recette !

Pour environ 40 balls :

  • 500 g de pate de dattes
  • 70g de noix de pécan
  • 2 cuillères à soupe de purée de cacahuète
  • 50ml d’eau 
  • 4 cuillères à soupe de cacao cru en poudre (ou cacao amer en poudre type Van Houten)
  • Topping au choix : sésame blond, sésame noir, noix de coco râpé, cacao en poudre,…

1 – Mettre tout les ingrédients, sauf le cacao en poudre, dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une pate homogène. Vous pouvez utiliser aussi tout simplement un bol doseur et un mixeur plongeant cela fera très bien l’affaire !

2 – Verser la préparation dans un saladier et ajouter le cacao en poudre. Mélanger avec une cuillère ou directement à la main jusqu’à ce que la pate colle à peine aux mains et que vous puissiez en faire des boules.

3 – Préparer différents topping au choix dans plusieurs bols et rouler vos balls dedans pour quelles en soient totalement recouvertent.

Pour ma part, ma fille prend son goûter à la garderie du coup j’ai choisi comme topping du sésame et de la noix de coco râpé car cela permet que les balls n’accrochent pas à la boite à gouter et qu’il n’y en aient pas partout dedans, mais si vos enfants prennent le gouter à la maison vous pouvez très bien les rouler dans du cacao en poudre. 

Laissez libre court à votre imagination !

Si cette recette vous a plu, et vous que vous l’avez testé, n’hésitez pas à me tagger sur instagram dans votre photo :  @clarisse_naturopediatrie, et/ou me laisser un commentaire !

Bonne réalisation !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *