Pourquoi nous dit-on « Surtout pas d’écran avant 3 ans ! » ?

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C’est frustrant quand même, nous pourrions être tentés de nous dire :

« oh ! ça va, moi j’ai grandi avec les dessins animés et je vais très bien ! », ou « Bon juste un en rentrant de l’école… ils ont le droit de se détendre ces enfants ! ».

Et c’est vrai en soi, regarder la télévision de temps à autre ne tue personne, nous-mêmes, enfants des années 80, avons grandi avec la télévision et nous sommes toujours là pour en parler. Alors pourquoi aujourd’hui, il y a une telle pression autour des écrans ?

Déjà de quoi parle-t-on ? Les écrans concernent la télévision, la tablette, le smartphone, l’ordinateur, les consoles de jeux vidéo, le cinéma… et j’en oublie peut-être (si c’est le cas, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire). Du coup, aujourd’hui, ce n’est pas regarder la télévision le problème, c’est regarder le dessin animé du matin, c’est patienter en regardant une vidéo YouTube sur le téléphone, c’est jouer à la console en rentrant à la maison, et finir la journée sur un dessin animé. Une journée lambda pour beaucoup trop d’enfants de cette génération. Et ce n’est pas du tout un jugement, bien au contraire. En fait, je trouve que derrière les injonctions que l’on nous donne à longueur de temps – « pas d’écrans ! », « mange des légumes !», « fais du sport !» …. – il y a rarement les informations qui nous permettent de prendre conscience du pourquoi ? Et je suis persuadée que si l’on prenait le temps d’informer correctement les parents des problématiques liées aux écrans, pour cet exemple, il y aurait de vraies prises de conscience.

Quand je demande au sein de mon formulaire de préconsultation en naturopathie enfant : « combien de temps pensez-vous que votre passe devant les écrans ? », j’ai souvent la réponse : « je ne peux pas quantifier ». C’est là où je veux en venir, nous devrions tous pouvoir savoir plus ou moins cette information, auquel cas cela nous démontre que nous sommes bien en train de nous déconnecter de notre propre famille et c’est le premier point sur les quatre que je vais abordé ici, sur les effets des écrans.

Premier point : les écrans nous éloignent, c’est un fait. Cependant, dans le développement de l’enfant entre 0 et 3 ans, leur plasticité neuronale est à son apogée ! C’est dans cette période, qu’ils ont le plus besoin de stimulations, d’interactions, de liens, de mimétisme, pour créer les connexions cérébrales qui leur permettent l’apprentissage. Delà, c’est mathématique, plus votre enfant est devant un écran, moins il va passer de temps à échanger avec vous, et donc la plasticité neuronale s’amoindrit au détriment de son apprentissage, les empêchant ainsi d’exploiter pleinement leur potentiel.

Deuxième point : aussi, lorsque nous sommes devant un écran, nous sommes rarement en train de faire un footing. Nos enfants se lèvent, vont à l’école, parfois en voiture, sont assis sur une chaise pendant environ 6h de leurs journées, rentre à la maison, font leurs devoirs, mangent et vont au dodo. Là encore, nous sommes sur une journée lambda et suivant le contexte familial il est parfois vraiment difficile de faire autrement. Cependant, de 1 à 3 ans, votre enfant a besoin de 3 heures d’activité par jour ! Alors bien sûr, une partie est réalisée à l’école : récréation, pause déjeuner … mais une autre est à notre charge… Des études ont été rapportées par le professeur François Carré – cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie – qui nous explique qu’en 40 ans, nos enfants ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire. En soi, les enfants adorent bouger, alors pour ceux qui le peuvent bien entendu, pourquoi ne pas instaurer un jeu de parcours à la maison en rentrant de l’école, 30 min au jardin, yoga ou musculation en famille, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur… Pas de jugement, ici chacun fait ce qu’il peut et comme il le peut, l’important étant de faire de notre mieux. Chez nous, c’est le trampoline qui a trouvé sa place (oui, oui dans notre salon 😂). Les enfants adorent et au niveau dépense énergétique ils y trouvent leur compte !

Troisième point : et non des moindres, un enfant de moins de 3 ans ne sait pas distinguer le réel du fictif. Son cerveau, ne lui permets pas de comprendre que ce qu’il voit dans l’écran n’est pas réel. Pour lui, le monstre qui fait apparition dans son dessin animé et donc « dans la télé » est dans la même pièce que lui. Il ne peut pas comprendre que le monstre n’existe pas, puisqu’il le voit, il est donc bien réel. Et cela vaut, pour toutes les images qu’il peut voir à travers un écran (journal TV du soir, clip, jeux vidéo du grand frère…). De ce fait, mettons-nous à sa place, avec son regard d’enfant quelques minutes … on la voit différemment maintenant la sorcière « poulpe » de la petite sirène…

Quatrième point : Il ne suffit pas malheureusement de diminuer les écrans de nos enfants, il va falloir que nous aussi nous les diminuions… ah vous ne vous y attendiez pas à celle-là ! Nos enfants, pendant cette période (et pas que), créer leur futur schéma familial et leurs futures habitudes, sur ce que nous leur montrons, sur l’image que nous leur renvoyons. De ce fait, essayez de prendre du recul sur votre propre rapport aux écrans et essayez encore une fois de vous voir avec les yeux de votre enfant. Qu’est-ce que vous voyez ? Est-ce que vous vous voyez à table avec votre téléphone ? Est-ce que vous mangez avec la télévision allumée ? Vos enfants sont dans l’observation constante et dans le mimétisme. Ils vont ainsi calquer leur mode de fonctionnement sur ce que vous leur aviez montré. Ainsi, j’aime bien en consultation vous projeter sur votre vie future de parents d’adolescents, un jour où vous seriez à table avec eux… avez-vous envie qu’ils soient scotchés à leur téléphone ?

Le plus dur se joue maintenant, entre 0 et 3 ans.

Je ne pense pas que l’on puisse aujourd’hui les priver d’écran totalement pendant cette période. Dans le contexte où nous vivons, je trouve que c’est presque impossible et donc cela ne fait que rajouter de la pression et de la culpabilité aux parents qui n’arrive pas à tenir cette injonction de « Pas d’écrans avant 3 ans » ! Il y a une vraie prise de conscience à avoir sur la mise à disposition des écrans chez les tous petits, et la quantification du temps qu’il y passe, c’est certain et c’était l’objectif de cet article. Ainsi, pour ceux qu’ils le peuvent, revenons à l’essentiel et autant que possible, essayons de diminuer les écrans.

Et vous, comment se déroule votre journée chez vous ? Vous pensez pouvoir diminuer les écrans ? Cet article vous a-t-il aidé à avoir ce déclic, ou l’aviez-vous déjà eu ?

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