Pourquoi je suis devenue naturopathe ?

naturopathe-pediatrie-nice-fertilite-couple-bebe-grossesse-enfant-alimentation-vitalite-sante-vivante-adulte

Lorsque j’ai entamé un cursus de naturopathe, ma fille avait presque 2 ans. J’ai eu une grossesse merveilleuse et je ne m’attendais absolument pas à ce que ce premier accouchement allez provoquer en moi, au sein de la famille que l’on était en train de construire… C’est quelques semaines après avoir accouché que j’ai compris que quelque chose n’allez pas. J’étais prise de douleurs de plus en plus forte dans le dos, le bassin, les jambes… les analyses suivantes ont montré que mon corps entier était en train de « s’enflammer » : hépatite, inflammation intestinale, arthrite…

Cependant, la santé de ma fille me préoccupez plus. Malheureusement elle non plus ça n’allait pas fort. Rien de grave, heureusement ! Mais elle ne digérait rien… jusqu’au jour où elle s’est mise à perdre beaucoup de poids et la question de l’hospitalisation s’est posée avec sa pédiatre pour l’alimenter par perfusion. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’arrêter tout ce que je faisais, et de démarrer un cursus en naturopathie, car malgré la meilleure volonté du corps médical ils étaient eux aussi désemparés vis-à-vis de la situation.

Il fallait que je comprenne pourquoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Comment fonctionne le corps humain du point de vue intestinal, enzymatique ? J’avais l’intime conviction que ce cursus pourrait nous aider toutes les deux.

Entre-temps nos diagnostics sont tombés, Spondylarthrite ankylosante pour moi et DCSI pour ma fille. Lorsque j’ai commencé mes études, je ne pouvais pas passer une journée entière assise sur la chaise, je souffrais terriblement de cette position statique, je me levais pendant les cours, je m’étirais (mes profs étaient au courant de ma situation). Pour ma fille, j’ai appris à cuisiner autrement à comprendre les dissociations alimentaires pour soulager son système digestif, à comprendre comment accompagner son système immunitaire pour ne pas déclencher une pathologie plus importante. J’ai appris à la faire grandir sans développer de carences malgré la liste loooongue d’aliments qu’elle ne pouvait pas manger (une 20taine !)

Aujourd’hui, je travaille sur nos deux pathologies main dans la main avec le corps médical et je gère entièrement mes poussées inflammatoires avec l’alimentation (poussées qui aujourd’hui sont de moins en moins présentes).

Pendant ma grossesse j’étais déjà dans un esprit de grossesse au naturel, et je pensais que les compléments alimentaires qu’on voulait me faire avaler n’étaient que superflus. J’étais sportive, en bonne santé, je m’alimentais bien, je ne voyais pas l’intérêt de me supplémenter. Aujourd’hui avec le recul, je prends conscience de mon erreur et surtout de l’importance de se faire accompagner pendant une grossesse que ce soit au niveau médical ou sur le plan naturel. Créer un enfant n’est pas anodin, il se passe énormément de chamboulement métabolique dans le corps d’une femme enceinte et aussi surtout immunitaire pour accepter ce petit être au sein de nos entrailles.

A travers cet article, je voulais vous partager un petit bout de mon histoire, et ainsi vous montrer qu’il est possible de devenir acteur de sa propre vie. Aujourd’hui, je prends conscience que c’est grâce à tout cela que j’ai la chance de pouvoir accompagner d’autres mamans et enfants au quotidien. 

Et vous quelle est votre histoire ? Avez-vous vous aussi déclencher une ou des pathologies auto-immunes après vos grossesses? Partagez-moi vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *